L'entretien d'un spa jacuzzi repose sur trois principes:
- Une filtration efficiente
- Un bon équilibre de l'eau
- Une désinfection adaptée
Du respect de ces quelques règles d'hygiène dépendent la pérennité de votre spa. Son usage s'en trouvera d'autant plus agréable et respectueux de votre santé.
La filtration
En général, le filtre dans un spa portable est un filtre à cartouche. La cartouche emprisonne les petites impuretés contenues dans l'eau du spa. Il faut donc nettoyer la cartouche régulièrement afin qu'elle remplisse sa fonction de façon optimale. C'est une filtration mécanique qui retient les impuretés physiques présentes dans l'eau mais qui doit être complétée par un traitement chimique. Un nettoyage de la cartouche au jet d'eau suffisamment puissant est conseillé tous les 15 jours. La cartouche a une durée de vie limitée indiquée par le fabricant, il faut respecter ce délai et en changer régulièrement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau est l'autre élément important pour un bon usage de votre spa. L'équilibre de l'eau d'un spa est plus fragile que celui de l'eau d'une piscine car la température est supérieure et propice à la prolifération des bactéries, le petit volume du spa n'aidant en rien. Dans l'idéal il faut vérifier la qualité de l'eau quotidiennement si non 2 fois par semaine au minimum. Il existe des kits prêts à l'emploi et peu onéreux qui vous faciliteront grandement cette opération.
Il faut vérifier avant tout le PH de l'eauqui doit être entre 7 et 7,4. Procédez par un prélèvement à 40 cm de profondeur, ensuite réajuster le PH s'il est trop bas ou trop haut avec un produit adapté. Vous vérifierez aussi la dureté calcique et l'alcalinité. Si nécessaire, vous ajouterez un anti calcaire et un anti mousse en proportion de l'eau que vous aurez ajoutée.
Puis vient la désinfection qui détruit les micro-organismes. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Adoptez celle qui vous convient le mieux parmi le chlore, le brome, l'oxygène actif, les UV ou l'ozone.